Mécénat et actions locales

La méthode d’innovation Laëtis : expérimenter ici et maintenant, sur notre lieu de vie, 
pour vous offrir des solutions concrètes demain

Suite

Tous les ans l'équipe Laëtis choisit de parrainer des actions qui sont simultanément utiles au territoire (intérêt général), aux salariés (intérêt individuel), à l'entreprise (intérêt collectif)

2017

Lancement du club bidouille,
futur Fablab d'Arvieu ?

«Rien ne se jette, tout se répare»

A la demande de villageois, de salariés, Laëtis a mis à dispo gracieuse, un local pour que démarre le club bidouille qui a vu le jour, après 6 mois de travail le ... 4 février 2017.

Les bricoleurs, les curieux et ceux qui ont envie d'essayer de réparer, transformer, redonner vie à des objets seront les bienvenus.
Réveillez vos vélos, petits électroménagers, appareils informatiques, vêtements... des bricoleurs bénévoles mettront leurs compétences à disposition pour éviter le gaspillage et développer l'échange de savoir-faire pour toutes sortes de travaux et à tous les âges. 

En savoir +

2016

Arvieu 2020, 
village attractif en transition

Arvieu 2020 est une démarche d’élus et d’habitants qui ont rassemblé leurs énergies pour créer ensemble un art de vivre sobre, convivial et villageois. Ce village de demain veut permettre à chacun, d'ici ou d'ailleurs, d’avoir un projet de vie épanouissant grâce à des solutions respectueuses des hommes et de l'environnement. Les associés de Laëtis apportent gracieusement leurs compétences stratégiques et créatives au projet.

en savoir +

 

 

Arvieu vue aérienne

2016

Le Club Rodez,
La salle d'incubation

réhabilitation d'une ancienne salle de cinéma pour en faire une véritable salle d’incubation au service de la création artistique.
Une régie studio, des cabines de prise de son. Le lieu accueillera également un pôle audiovisuel pour permettre des captations vidéo.

en savoir +

 

 

Le Club Rodez - La salle d'incubation

2015

CoWorking Rodez

Laëtis a parrainé l’association Mescladis pour un montant de 800 euros et a lancé une expérience de télétravail en tiers lieu avec quelques salariés de Laëtis.

en savoir +

CoWorking Rodez

2014

Le CLUB - Rodez

Parrainage du Club, salle de spectacle rénovée de manière collaborative à Rodez.

en savoir +

Salle de concert le club

2013

Les Locomotivés

Laëtis a participé à la réflexion et au financement de 2000 euros pour la création d’une association de producteurs/consommateurs. Cette association était destinée à livrer des produits locaux commandés chaque semaine sur internet. Aujourd'hui, pari réussi : c'est une activité qui génère deux emplois locaux et 300 000 euros de produits locaux vendus localement !

en savoir +

Les locomotivés producteurs de gouts

2012

Aligot pour tous 

Laëtis a conçu gracieusement une campagne de webmarketing convivial sur Facebook (charte graphique, gestion des réseaux sociaux, films promotionnels, relations presse...). Elle a aussi apporté 1500 euros de finances. Le partenaire l'entreprise Jeune Montagne a offert 1500 portions d'aligot. En tout, ce sont 5800 personnes touchées et 3000 repas pour les Restos du Coeur

page Facebook

12 décembre 2012 Aligot pour tous

2011

Sketchtravel.tv

Réalisation gracieuse du site d'un carnet de voyage vidéo pour Owls Productions. C'est l'histoire d'un carnet de dessins qui est passé entre les mains de 71 grands illustrateurs à travers le monde entier.

Voir le site

Behind the sketches Sketchtravel.tv

2011

Ad gusta per gusta 

Deux paraplégiques veulent réaliser le tour de la Méditerranée en catamaran et sans assistance. Ils ont besoin de concevoir un bateau spécial. Laëtis accompagne ce projet, né au bord du Lac de Pareloup, avec 2000 euros de mécénat.

en savoir +

Ad gusta per gusta

2009

Teriya mali

TERIYA MALI est une association humanitaire dont l'objectif est de financer la construction et le développement d'une école au Mali en collaboration avec les habitants et les représentants locaux. En partenariat avec une artiste de l'association et une entreprise de cartes de voeux (Espace Images), Laëtis a permis de récolter environ 7000 euros sur deux ans. Aujourd'hui, l'école de Gouana, à côté de Bamako, scolarise plus de 1200 élèves.

en savoir +

Teriya mali

2008

Aveyron 360

Réalisation de panoramiques 360 et création d'un évènement festif à Arvieu, au Cantou autour de la photographie, de l'Aveyron et de ses paysages.

voir le site

Aveyron 360

2006

Amédée Besset

Réalisation gracieuse des diaporamas multimédia reprenant le travail poétique d'Amédée BESSET paru dans deux livres d'art. L'enjeu était de mettre la voix et les textes originaux d'Amédée sur ce diaporama photo et de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'une oeuvre artistique complète : visuelle et sonore.

Paysages intérieurs  Aubrac symphonie

Amédée Besset

2003

CyberCantou

Alors qu'Arvieu n'avait pas encore l'ADSL, Laëtis a du s'équiper d'une connexion satellite haut débit. Elle a participé à la création d'une association "Cyber Cantou" qui bénéficiait de 40m2, de haut débit, et d'ordinateurs Laëtis recyclés. Les utilisateurs venaient partager savoirs et technologies le week-end, au moment où Laëtis ne se servait pas de cette connexion. Quelques années plus tard, le pôle culturel du Cantou naissait et intégrait quelques activités de l'association. 

en savoir +

Arvieu CyberCantou